7 mars 2014

Tartelettes aux fraises

Je sais que ce n'est pas vraiment la saison des fraises, nous terminons tranquillement l'hiver avec de douces températures en Bourgogne et pourtant nous trouvons depuis quelques semaines des fraises un peu partout que ce soit chez notre maraicher habituel où dans nos grandes surfaces. Je me suis laissée  alors tenter. Les premières n'étaient vraiment pas fameuses soyons honnêtes. J'entends encore mon amoureux me dire "Des fraises en février, non mais tu t'attendais à quoi?". J'avais laissé tomber l'idée de manger ce fruit à cette période de l'année. Et voilà qu'au détour d'une allée dans mon supermarché, ces merveilles m'ont fait de l’œil, ou tout du moins elles ont attiré mon odorat. Cette bonne odeur ne pouvait venir que de fraises biens mures et gouteuses. Ni une, ni deux, elles se sont retrouvées dans le chariot. Et me voilà partie dans l'idée de faire des petites tartelettes, tout simplement. Je vous propose donc aujourd'hui, cette recette de tartelettes aux fraises. Une version avec crème pâtissière et une sans crème  mais tout aussi délicieuses.

POUR 4 TARTELETTES

Pour 6pp la tartelette.

200g de farine
200g de fromage blanc 0%
500g de fraises
2 CàS de stévia
1 oeuf 

* Mélanger la farine, l'oeuf et la moitié du fromage blanc dans un saladier.
* Pétrir jusqu'à obtenir une pâte homogène. 
* Diviser la pâte en 4 morceaux.
* Étaler chaque morceau de pâte et garnir les moules à tartelettes de pâte.
* Cuire les pâtes à tartes à blanc au four pendant 20minutes.
* Dans un bol, mélanger l'autre moitié du fromage blanc avec le stévia.
* Couper les fraises en fines tranches.
* Ajouter une couche de fromage blanc dans la tarte, et disposer les fraises selon la forme voulue.

VERSION AVEC DE LA CRÈME PÂTISSIÈRE

Pour 7pp la tartelette

250ml de lait écrémé
1/2CC de vanille en poudre
2 jaunes d'oeufs
20g de stévia
25g de farine

* Verser le lait dans une casserole, ajouter la vanille en poudre et porter à ébullition.
* Mélanger les jaunes et le stévia jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Incorporer y la farine.
* Verser le lait chaud et remuer.
* Faire cuire la crème sur feux doux, en remuant sans cesse.
* Laisser refroidir en remuant de temps en temps.

 











 




1 commentaire: